Mots-clés :

On ne parle que de lui et de son dernier "Le quatrième mur" dans les revues littéraires, on ne voit (presque) que lui dans les émissions !
Sorj Chalandon sera à la Médiathèque Simone de Beauvoir le vendredi 25 octobre à 18h30. Cette soirée organisée en partenariat avec la Librairie des Cordeliers est exceptionnelle, réservez votre soirée.


1982. Georges est à Beyrouth, un peu perdu. Il a du mal à comprendre la langue des coups de feu. Il est arrivé là, au milieu des combats avec en bandoulière le rêve d’un autre qu’il a promis de mener à bout : mettre en scène Antigone d’Anouilh sur la ligne verte séparant les belligérants qui, depuis 7 années déjà, s’entretuent entre frères… « C’est le Liban qui tire sur le Liban ». Mettre en scène Antigone, mais avec cette contrainte de répartir les rôles entre les différentes confessions. Une palestinienne, un chrétien, trois frères chiites, un druze, une arménienne. Des jeunes acteurs qui, le temps d’une représentation - simplement le temps d’une représentation - feraient taire les armes au prix d’une pause des combats qu’il devra négocier... Le projet est magnifique, mais la partie est loin d’être gagnée. Comment en est-il arrivé là, Georges ? Eh, bien c’est l’histoire d’une promesse, d’une amitié militante qui s’est forgé dans un Paris post 68. L’ami c’est Samuel Akounis, juif grec réfugié en France après avoir fuit les colonels. C’est son projet à lui, Samuel, cette pièce de théâtre à Beyrouth, mais la maladie l’a rattrapé et Georges, face à son ami hospitalisé, ne peut refuser la relève. Il ira là bas, monter le rêve de son ami. Promis. Sans savoir vraiment ce qui l’attend là-bas, sans savoir que ce qui l’attend là-bas sera une terrible révélation…

Le quatrième mur est très certainement le texte le plus fort de Sorj Chalandon qui puise, une fois de plus, dans son passé de reporter pour donner corps à un impressionnant ! Engagement derrière une cause, respect de la parole donnée, trahison de ceux que l’on aime, on retrouve dans ce les obsessions de l’auteur, mais jamais, jusqu’ici, il ne les avait traitées avec pareille maîtrise dramatique. Le quatrième mur est un bouleversant que nous vous invitions à découvrir toutes affaires cessantes !

François - Libraire à la Librairie Les cordeliers.

Le quatrième mur de Sorj Chalandon - Grasset. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

9 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !