Mots-clés :


slam.jpg

Mercredi 20 décembre, j’ai assisté au deuxième atelier d’écriture rythmique avec Marco le slameur et bavardeur !Des personnes qui avaient participé à la première séances sont revenues, toujours avec le sourire aux lèvres et impatientes de rejouer avec les mots. D’autres étaient là pour la première fois, curieuses, prêtes à se lancer dans l’écriture chaotique…

La séance commence fort :
Marco nous demande de décrire une personne, un animal, ou un lieu, avec bien sûr, une contrainte à laquelle on ne s’attend pas. Voilà, si la personne qu’on s’apprête à décrire est un homme, on doit écrire sur lui en employant uniquement des mots féminins, et vice-versa. Vous suivez ? Après plein de questions à Marco, nous nous lançons…

« La personne dont je vous parle a vraiment une belle tronche, quand on la voit, on est d’abord hypnotisé par ses deux petites lumières qui changent de couleur comme la mer… » « A la sortie de chez mon pote Polo, j’ai vu quelqu’un sortir d’une rue obscure. Ce quelqu’un portait une longue tignasse qui tombait en dessous de ses fesses, et avait une oreille plus grande que la deuxième… »

Après cet exercice qui nous a fait travailler sur l’imagination et les métaphores, nous changeons compètement d’écriture. Marco nous donne des contraintes qui vont donner une rythmique très précise : il faut écrire un texte avec des mots qui ne contiennent que les consonnes L,M, N, V, W. Pas de son « gue », pas de r, pas de s ! c’est dur ! Le son « je » est autorisé.

Mais heureusement Marco lance des mots : manger, voler, lever, jouer, voyager… et des phrases peuvent enfin voir le jour.
« Va, l’image volée vaut mieux que ne jamais voyager ! »
« Les voiles imaginées m’emmènent loin et m’élèvent à l’île nouvelle, là, les vahinés et les amis nagent, jouent et mangent… »

Voilà, le voyage avec les mots continue… Prochain rendez-vous, mercredi 17 janvier 2007 à 16 h à la médiathèque de la Monnaie. On vous attend…

Isabelle

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !