Mots-clés :

Depuis l'Antiquité les hommes ont cherché à aller au delà de leur horizon. Déjà au IVe siècle av J.-C., Pythéas grand mathématicien grec, avait défié la mer en dépassant la frontière des colonnes d'Hercule et il avait ainsi atteint la légendaire île de Thulé. Plus tard, au XIIIe siècle, sur la route des épices, de la soie, les explorateurs se suivirent en grand nombre pendant trois siècles. Très jeune Marco Polo explora l'Extrême Orient et son ouvrage "Le livre des merveilles du monde" influença ses successeurs. Ainsi, Christophe Colomb arriva en Amérique. Ensuite ce fut le tour de Magellan à Cap Horn, Vasco de Gama dans les Indes et bien d'autres encore! La conquête du pacifique eu lieu avec James Cook qui découvrit l'île de Hawai au XVIIe siècle. Au XIXe David Livingstone fut l'âme errante de l'Afrique. Enfin, le XXe siècle fut consacré à la conquêtes des pôles.

Ces aventuriers furent les protagonistes des grands changements de l'Histoire. Ils ont enrichi la science, bouleversé l'économie, changé le destin des civilisations jusqu'à là encore inconnues.

Ces documentaires nous offrent un plongeon dans l'Histoire! Une aventure qui nous fait remonter à la surface de notre époque où la course vers la découverte de l'inconnu ne s'est pas arrêtée. Et pour cause, si la Terre nous a dévoilé presque tous ses secrets, il reste encore de l'Espace pour ce genre d'aventures!

[ajouter] - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Références:
Vous trouverez ces documentaires dans les Médiathèques du Pays de Romans:
Les grands explorateurs - de Claude Merle et Laure MistralAutrement junior - cote 910.MER J
Le livre des merveilles  de Marco Polo (adapté par Madeleine Gilard) - La Farandole - cote 910.92 MAR J
Christophe Colomb découvre l'Amérique de Marion Augustin - Milan Jeunesse -cote 910.92 COL J
Mon quotidien n° 4536  du 10 déc 2011- n°exemplaire 510821
Atlas des explorations - Anita Ganeri - Gallimard jeunesse - cote 910.92 GAN J

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !