Mots-clés :

L’auteur, est un enseignant universitaire, spécialiste des religions et auteur de très nombreux ouvrages. Philanthrope, il a confié à une fondation dédiée à l’octroi de bourses d’études, les 100 millions de dollars reçus en héritage de son père. Le survol du sujet est succinct, mais il expose avec précision et clarté l’état des grands courants religieux à l’aube du XXIe siècle, et il est toujours d’une grande . Il aide notamment à comprendre les tenants et aboutissants des rapports tendus entre les religions et ceux qui les pratiquent, et qui ne sont souvent que la reprise sous une autre forme et dans un autre contexte de conflits parfois millénaires. La première partie de l’ouvrage traite du « brassage » des croyances, puisque les grandes religions évoluent maintenant en dehors de leurs foyers d’origine, et la seconde des fonctions de la foi (toutes religions confondues). L’auteur ne fait l’apologie d’aucune religion, tout en rappelant que la laïcité de l’État doit leur permettre de coexister pacifiquement.
Le livre débute par la citation bien connue de l’écrivain André Malraux : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas ». À la lecture du livre, on peut se demander si André Malraux n’aurait pas du inverser sa proposition et dire : « Le XXIe siècle ne sera pas s’il est religieux ».

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Les Religions dans le monde d'Olivier Odon - Flammarion. Le réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !