Mots-clés :

Pippa Lee est l'archétype de la femme américaine parfaite. Mariée à un riche éditeur de trente ans son aîné, elle a élevé deux beaux enfants, cuisine divinement bien, sait parfaitement recevoir et est dévouée corps et âme à sa famille. Mais lorsque son époux se décide à quitter New York pour une banlieue tranquille du Connecticut pour riches retraités, l'équilibre de Pippa s'effondre.
Immergée dans ce nouveau milieu, elle est sujette à des crises de somnambulisme où elle saccage sa cuisine pourtant d'habitude si ordonnée et où elle se rend de nuit au centre commercial. Elle se met également à fumer en cachette et à fréquenter le fils étrange et paumé de ses voisins.
Derrière l'image lisse que présente Pippa se cache une desperate housewive au passé sulfureux et aux nombreuses failles. Pour comprendre qui elle est réellement elle va devoir se replonger dans son passé.

Ce se lit facilement et agréablement. Rebecca Miller qui est également réalisatrice et scénariste a écrit un texte très visuel que l'on sent prêt à être adapté au cinéma (ce que l'auteur a d'ailleurs fait). C'est un peu ce que l'on pourrait lui reprocher d'ailleurs: malgré une belle écriture, on sent que ce livre est d'emblée orienté vers son devenir cinématographique. En plus, le pitch de départ: une mère de famille et une épouse aux premiers abords irréprochable qui révèle ensuite une personnalité plus complexe voire totalement névrosée a été plus qu'exploitée mais "Les vies de Pippa Lee" reste une lecture intéressante où l'on ressent beaucoup d'empathie pour l'héroïne.

Adja - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir et participante au  Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H.Une suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.   

Les vies privées de Pippa Lee
de Rebecca Miller - Seuil. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail 


7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !