Les vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller
Mots-clés : roman
Pippa Lee est l'archétype de la femme américaine parfaite. Mariée à un riche éditeur de trente ans son aîné, elle a élevé deux beaux enfants, cuisine divinement bien, sait parfaitement recevoir et est dévouée corps et âme à sa famille. Mais lorsque son époux se décide à quitter New York pour une banlieue tranquille du Connecticut pour riches retraités, l'équilibre de Pippa s'effondre.
Immergée dans ce nouveau milieu, elle est sujette à des crises de somnambulisme où elle saccage sa cuisine pourtant d'habitude si ordonnée et où elle se rend de nuit au centre commercial. Elle se met également à fumer en cachette et à fréquenter le fils étrange et paumé de ses voisins.
Derrière l'image lisse que présente Pippa se cache une desperate housewive au passé sulfureux et aux nombreuses failles. Pour comprendre qui elle est réellement elle va devoir se replonger dans son passé.
Ce roman se lit facilement et agréablement. Rebecca Miller qui est également réalisatrice et scénariste a écrit un texte très visuel que l'on sent prêt à être adapté au cinéma (ce que l'auteur a d'ailleurs fait). C'est un peu ce que l'on pourrait lui reprocher d'ailleurs: malgré une belle écriture, on sent que ce livre est d'emblée orienté vers son devenir cinématographique. En plus, le pitch de départ: une mère de famille et une épouse aux premiers abords irréprochable qui révèle ensuite une personnalité plus complexe voire totalement névrosée a été plus qu'exploitée mais "Les vies de Pippa Lee" reste une lecture intéressante où l'on ressent beaucoup d'empathie pour l'héroïne.
Adja - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir et participante au Troc lecture organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H.Une suggestion de lecture proposée au club des Irresistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
Les vies privées de Pippa Lee de Rebecca Miller - Seuil. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
9 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais de Anne Hébert
Disgrâce de John Maxwell Coetzee
La Terre des Mensonges de Anne B. Ragde
Les fidélités successives de Nicolas d’Estienne d’Orves
Je vais mieux de David Foenkinos
La Déesse des petites victoires de Yannick Grannec
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 14 Jan. 13 |