Mots-clés :

Entre tendresse et détresse...

Affaires de famille. Six jours d'arrivées, de fête, de départs dans une famille "recomposée", comme le sont tant d'autres, à l'occasion de l'anniversaire du grand-père. Cette fête familiale est naturellement l’occasion de révéler des secrets, de revenir sur les vieilles trahisons et les anciennes injustices mais aussi, finalement, de retisser les liens, toujours obscurs, qui unissent les membres d’une même famille. Lena, la sœur aînée voudrait ouvrir le chemin de la réconciliation mais se heurte aux histoires passées et présentes, celle d’Achille, le demi-frère mal aimé, de Merlin qui, malgré son âge, est toujours considéré comme un enfant, mais aussi de Stella, la cadette, avec, au milieu d’eux, tous ces petits-enfants qui désordonnent le cours des choses…

Au début j'ai été séduite par la douceur de l'écriture. Chaque personnage s'exprime à tour de rôle, comme si on lisait leurs pensées intimes. On découvre au fur et à mesure, leurs vies, leurs fêlures, leurs peurs ou leurs rancunes. On passe par des sentiments contradictoires quand on en apprend plus sur eux, sur leur passé ou sur leur comportement.

Par contre, la fin m'a laissé sur ma faim. C'est sans doute le parti pris de l'auteur mais d'après la 4ème de couverture, j'attendais autre chose de cette histoire . J'ai donc un sentiment mitigé en refermant ce livre. Dommage. 


Le Réserver ?

[ajouter] - Médiathèques du Pays de Romans

D'autres conseils de lectures sur notre portail

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !