Mots-clés :

Mamada est la chef de la tribu des Himbas. Depuis qu'elle est née, elle rale tout le temps. Faut dire qu'elle n'aime personne, ni les jeunes, ni les touristes, ni les blancs, et encore moins les chinois car à cause d'eux elle va se retrouver téléportée à Paris, coincée dans le métro en compagnie de tout un tas de blancs à peine perturbés par son arrivée. Là, elle va faire la connaissance d'une jeune candidate au suicide qu'elle va  prendre sous son aile...

Une bd humoristique oui mais c'est un humour grincant... l'auteur n'hésite pas à fustiger les touristes qui se rendent en Afrique pour un  safari photos comme ils iraient dans un parc d'attraction à thème. Peu respecteux des autochtones qu'ils mitraillent à tout va, ils repartent aussi vite que possible, sans avoir pris le temps ou la peine de connaitre les personnes qu'ils rencontrent.
J'ai passé un très bon moment avec Mamada, cette chef qui est chef car personne n'a osé l'affronter. J'ai ri du télécospage des deux mondes : Mamada en plein Paris et les parisiens en plein village namibien... c'est drôle. Je vous laisse le soin de voyager en vous amusant avec cette bd, premier tome d'une série étonnante.
- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Mamada T1 : Epoustouflante migrante
de David Ratte - Paquet. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !