Mots-clés :

Sous le pseudo Marilou, Julie, 14 ans, fait la connaissance d'un homme âge de 20 ans, photographe de profession. Julie est aux anges ! Elle plaît à un garçon six ans plus âgé qu'elle, qui la trouve jolie et, cerise sur le gâteau, s'intéresse au domaine de la mode, de la photographie, tout comme elle.
Consciente des dangers d'Internet, sa meilleure amie tente de la mettre en garde. Sans succès. Pire même, elles se fâchent. Julie sous l'identité de Marilou va de plus en plus se tourner vers Laurent, son prince charmant. Enfin pas si charmant que ça, car derrière l'ordinateur le plus misérable crapaud peut passer pour le plus beau des princes.

Le récit est fluide et démontre magistralement comment on peut se faire manipuler et embarquer dans une histoire sordide qui vire progressivement mais inexorablement au glauque. Je crois que ce qui est le plus terrible c'est la façon dont c'est raconté : simplement, sur un ton juste et noir. Les horreurs révélées peuvent touchées n'importe qu'elle jeune fille. Pas seulement celles qui sont faibles, seules, en rupture avec leur famille.

On connaît tous les risques que comporte Internet. Les ados sont autant au courant que nous, les adultes. Il n'empêche que face à ce genre de prédateurs, que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle... tout le monde peut se laisser prendre par les belles paroles de ces experts en l'art de la manipulation. Effrayant non ?

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment 
apprécié ce récit crédible d'une jeune fille emprisonnée dans une relation abusive.

  - Médiathèque Simone de Beauvoir

Mauv@ise connexion
de Jo Witek - Talents hauts. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

 

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !