Mots-clés : ,

J'ai du mal à vous parler de ce livre car il aborde un sujet délicat : est-ce que les parents aiment vraiment leurs enfants ? Certains vous diront qu'ils ne peuvent pas tout accepter, que leurs enfants se doivent de combler toutes leurs attentes... les enfants eux tentent à la fois de faire plaisir à leurs parents sans renier qui ils sont vraiment. Enfin dans la plupart des cas, car certains n'y arrivent pas et ont recours à des moyens extrêmes pour faire taire la douleur, la honte et le désespoir ou vivent même dans le mensonge toute leur vie. Car oui même encore au 21e siècle, certains préfèrent vivre cacher pour avoir la paix.

Dans ce on suit Ghislain qui sait que les garçons l'attirent et pas les filles malgré son envie d'être "normal". Mais voilà la nature est ainsi faite. Le savoir est une chose, l'accepter  et le faire accepter à son entourage en est une autre. Sa tristesse face à cette situation est indéniable. Il se sent seul, perdu et tente par tous les moyens d'être heureux.

C'est un qui traite très bien du sujet des rapports parents-enfants face à l'annonce de l'homosexualité. Je trouve aussi que l'auteur exprime bien le combat qui se déroule dans la tête de Ghislain qui voudrait avoir une vie d'hétérosexuel mais qui petit à petit se rend bien que cette voie n'est pas celle qui lui est destinée.

Malgré tout j'ai trouvé ce récit un peu optimiste... de nombreux jeunes homos aimeraient trouver aussi facilement un logement, un amoureux, un boulot après avoir été jeté comme un malpropre de chez lui. Mais passons sur cette excès d'optimiste (après tout ça fait aussi du bien de rêver un peu), au final c'est un à faire lire aux parents et aux ados qu'ils soint dans cette situation ou pas.


  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Mauvais fils de Raphaële Frier - Talents hauts (2015). Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !