Mots-clés :

Solomon,  16 ans, vit reclus dans sa maison suite à un incident qui l’a conduit dans une fontaine. Depuis, il refuse toute interaction avec l’extérieur. Et ça lui va bien, car dehors il panique car les sources de stress sont nombreuses alors que chez lui il passe son temps à jouer, à travailler (enfin un peu), à manger… Il refuse même d’aller dans son jardin. Lisa, elle est en terminale. Avec son petit ami Clark c’est le bonheur. Pour intégrer l’université de psychologie de son choix, elle jette son dévolu sur Solomon et décide qu’elle va le guérir. Grâce à un subterfuge elle réussit à le contacter et petit à petit à l’apprivoiser tant bien que mal…

Très bon livre qui traite avec finesse de phobie. Solomon est très touchant lorsqu’il est en crise de panique car on sent sa douleur de ne pas pouvoir faire les choses comme il le voudrait. Cela lui empoisonne l’existence mais impossible d’arriver à passer outre. Et puis, il a un secret qu’il n’ose confier à personne et qui pourtant le taraude de plus en plus.

Quant à Lisa, au départ, elle est exaspérante. Avec son désir, qu’on peut comprendre j’en conviens, de quitter sa petite ville, sa façon de traiter son petit copain aussi. Je l’ai trouvé à la fois condescendante et fragile.
Et puis il y a Clark, qui fait partie à part entière de l’équation mise en place par l’auteur. Lui, c’est quasi le petit copain idéal : sportif, populaire, beau et pourtant pas prétentieux, à l’écoute, patient, honnête… il est quasi parfait.

Chacun va dans cette amitié à trois y trouver son compte. C’est un récit optimiste, qui fait du bien parce que ces trois personnages sont attachants et j’ai été émue par leur histoire. 

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Phobie douce de John Corey Whaley - Casterman. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !