Mots-clés :

Années 80, au Japon. Nanami est une adolescente énergique qui vit avec son grand-père Tokushiro, fantasque et dépensier. Nanami gère la maison et son grand-père avec beaucoup de mal. Désireuse de gagner de l'argent pour règler leurs dettes et pouvoir manger, elle va collectier les vieux journaux, dans un premier temps, accompagnée de Sasa, fille d'un avocat, qui va devenir son amie.
Elle est fasciné par les travailleurs qui sont a ses yeux des êtres responsables, et valeureux. Cette fascination va l'amener à découvrir et écouter des groupes anglais, notamment punk, dont les membres sont issus de la classe ouvrirère. Elle n'a plus qu'une idée en tête, partir vivre à Londres.

C'est un récit très intéressant. On ne peut que s'attacher à Nanami qui est très différente de l'image de la japonaise ordinaire. J'adore aussi Tokushiro, qui ne fait que ce qu'il a envie de faire, qui se laisse subjuguer par une arnaqueuse mais qui aime tant sa petite fille qu'il est prêt à tout pour elle. Nanami entretient avec son grand-père une relation atypique.
J'aime aussi la passion de la anglaise qu'elle a. Sa mère est chanteuse, Tokushiro a en Angleterre, elle n'a donc pas la vie d'une japonaise lambda. Elle s'éveille à l'amour en même temps qu'elle découvre le punk anglais.
J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai lu d'une traite. Passionnée.


- bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

PIL de Mari Yamazaki - Casterman (écritures). Le Réserver ?

PIL cela veut dire Public Image Limited. C'est le groupe préféré de Nanami.




D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !