Point cardinal de Léonor de Récondo
Mots-clés : roman
4 points cardinaux sur la boussole, 1 seul indique la bonne route, celle qui permet de retrouver son chemin, le nord.
4 membres d’une seule et même famille allant dans la même direction. Pourtant pour l’un d’eux, l’aiguille hésite, vacille. Et s’il prenait une autre direction ?
Depuis de nombreuses années, l’amour, la connivence, le respect, la communication ont fait du couple que forment Laurent et Solange l’image d’un couple idéal. Ils avancent ensemble avec leurs deux adolescents. Mais, depuis qu’il est enfant, Laurent garde en lui un secret, un secret qui lui vrille le ventre, un secret qui ne demande qu’à être révélé. Pour tenir, chaque samedi, Laurent prétexte un entraînement à la salle de sport. Il quitte la maison et se rend au Zanzibar où il devient Mathilda car malgré son corps masculin, Laurent est une femme à l’intérieur. Et puis un jour, Solange trouve une barrette avec un cheveu blond dessus, une barrette qui ne lui appartient pas. Laurent la trompe-t-il ? Il est désormais grand temps pour Laurent de dire toute la vérité à sa famille. L’aiguille de la boussole s’affole.
Avec bienveillance et neutralité, l’auteure se penche sur la question du genre et ce qu’il implique pour celui ou celle qui est en devenir. Il faut beaucoup de courage pour celui ou celle qui change ; s’accepter devant ce corps qui se transforme, être accepté(e) et compri(s). Cela bouscule, c’est violent et personne n’en sort indemne. Ce roman est magnifique, parfaitement écrit. L’auteure a su, avec subtilité, laissé s’exprimer la parole et les sentiments de chacun des personnages de son histoire.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Point cardinal de Léonor de Récondo - Wespieser. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
7 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 20 Fév. 20 |