Portraits crachés de Claude Arnaud
Mots-clés : roman
Soyez courageux, armez-vous de patience! Claude Arnaud est un marathonien de l'écriture, mais les quelques 900 pages qu'il nous propose sont la révélation de notre identité, qui va de pair avec une excellente révision de l'histoire de la littérature. Jusqu'à Saint Augustin la lecture ne se faisait qu'à haute voix et en assemblée! C'est ce théologien qui l'a rendu muette, favorisant ainsi l'introspection et la réflexion sur les caractéristiques de notre individualité. Le portrait de plume va alors venir concurrencer le portrait de pinceau, car bien plus facile à exécuter et surtout plus apte à définir certains contours que la peinture ne peut rendre par sa fixité. Morceaux choisis de La Fontaine, Molière, Balzac, Hugo, tous portraitistes virtuoses esquissant déjà la découverte de l'inconscient, qui rendra encore plus complexe l'analyse de ce qui caractérise chacun !
"Qui dit je en nous?" avait déjà interrogé l'auteur dans un ouvrage précédent. Ouvrons donc ce grand nuancier...
Dominique - bibliothécaire à la MPU Membre des Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.
Portraits crachés de Claude Arnaud - Robert Laffont. Le Réserver ?*
D'autres conseils de lectures sur notre portail
11 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Si le rôle de la mer est de faire des vagues de Kim Yeon-su
Les royaumes carnivores de Yui Hata
Orc de Oh Sees
New Earth project de David Moitet
Le Cinquième Évangile de Ian Caldwell
Après la chute de Dennis Lehane
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 19 Mars 18 |
le 04/12/2020
Claude Arnaud » Portraits crachés : en France : "nien de l’écriture, mais les quelques 900 pages qu’il nous propose sont la révélation de notre identité, qui va de pair avec une excellente révision de l’histoire de la littérature. » Pour lire ce post in-extenso, sur le site de l’everitoutheque…"