Mots-clés :

Au mois d’août 1993, Coralie âgée de dix-huit ans quitte la modeste maison de banlieue de sa mère pour passer les vacances dans la splendide villa familiale de son amie Soline. Au contact des personnes qui peuplent cette maison, Coralie va quitter définitivement le monde de l’enfance. Elle a soif d’apprentissages, de découvertes et d’expériences. Elle admire les parents et les enfants qui l’entourent dont l’aisance et la culture la fascinent. Mais derrière les apparences et sa découverte de l’amour, elle va se rendre compte que le monde des adultes est aussi compos é de secrets inavouables.
Avec beaucoup d’élégance Karine Reysset restitue, avec son regard d’aujourd’hui, les émois de Coralie et sa soif de vivre. Elle décrit avec une grande justesse ses états d’âme, le cœur partagé entre Soline et Thomas.
Il s’agit aussi d’un social où deux réalités s’opposent, celle modeste de sa mère par rapport à l’opulence des parents de Soline. Dans une atmosphère à la fois lascive et trouble, nous assistons à une succession d’épreuves initiatiques, une sorte de rite de passage à l’âge adulte.
Un passionnant.

bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir

L’étincelle
de Karine Reysset - Flammarion. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail


5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !