Mots-clés :

Antonia est une femme simple issue d'une famille dont la précarité a été aggravée par la guerre civile. Carmen, sa mère adorée, l'a entretenue dans une foi religieuse naïve justifiant tous les sacrifices par l'assurance d'être récompensée dans l'au-delà. Elle a connu pourtant de petits instants de bonheur, comme à cet été 46, sur cette plage où a été prise cette photo qui ne la quitte pas...

Avec ce graphique Paco Roca rend un très bel hommage à Antonia, sa mère. Elle a grandit dans une Espagne qui suite à la seconde guerre mondiale, la guerre civile et l'arrivée de Franco au pouvoir, a vu certains Espagnols vivre dans la misère voire même un dénuement extrême. Si la vie d' Antonia a à priori rien d'exceptionnelle elle reflète pourtant la vie de millions de femmes, en Espagne ou ailleurs, qui à cette époque se sont vues privées d'études, soumises à un machisme féroce et avec pour seule perspective d'être femme au foyer. Et même si être femme au foyer n'a rien de déshonorant, force est de constater que pour certaines femmes ce n'est pas la vie dont elles avaient rêvées.
J'ai aimé la douceur, la bienveillance, la tendresse, la mise en page de cette BD qui m'a profondément touchée. Un coup de coeur indéniable.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Retour à l'Eden de Paco Roca - Delcourt (Mirages). Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Partagez ce billet !