Sacrifice de Joyce Carol Oates
Mots-clés : roman
Une mère désespérée recherche sa fille de quatorze ans, disparue. On la retrouve trois jours plus tard, maculée d’excréments et avec des inscriptions racistes marquées sur poitrine. Contre toute attente, la mère et la fille refuse tout examen médical et se murent dans le silence. Elles ne portent pas plainte. Et dès le départ, l’auteure instille le doute, beaucoup de zones d’ombre apparaissent très rapidement semant le doute : que s’est-il passé pendant ces trois jours ? Misère, crédulité, argent, pouvoir, religions, média… La vérité se tisse pour commencer à nous apparaître dans toute sa laideur. Et l’on découvre que les intentions de chacun sont très loin d’être aussi nobles ou désintéressées qu’il n’y paraît.
Je suis toujours attirée par les romans de JCO, elle a toujours quelque chose d’intéressant à dire, et elle sait le raconter et le mettre en scène à merveille.
En partant d’un fait divers qui s’est passé en 1987 ce roman offre une vision très contemporaine de ce qu’il se passe de nos jours en Amérique, quel regard acéré sur la société américaine et ses travers.
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie participant au troc lecture. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir. Suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal
Sacrifice de Joyce Carol Oates - Philippe Rey. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
3 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
L’Amie prodigieuse.T3. Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante
L’Ankou de Melissmell
Honey for the biscuit de Tasha Taylor
Lucky losers de Laurent Malot
My way home de Eli Paperboy Reed
La vie rêvée de Rachel Waring de Stephen Benatar
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 10 Avr. 17 |