Mots-clés :

C'est la quatrième production de Laurent Galandon pour 2009. Il y fait la démonstration, une fois de plus, de son talent de scénariste.

Après "Quand le vent souffle" avec au dessin Cyril Bonin qui évoque les rapports entre des gens du voyage et les habitants d'une région minière dans le nord de la France, au début du XXe siècle ; "L'enfant maudit" avec au dessin Arno Monin qui nous raconte l'histoire de Gabriel qui  découvre, à l'aube de mai 68, quelles sont ses origines ; "Tahya El-Djazaïr" avec au dessin A.Dan qui se déroule en 1954, à Alger où un jeune instituteur retrouve un ancien camarade de résistance toujours engagé dans l'armée française, parrallèlement il tombe amoureux d'une jeune algérienne... et c'est la petite histoire dans la grande. 

A présent paraît "Shahidas" avec au dessin Frédéric Volante. Dans cette nouvelle série c'est le terrorisme féminin qui est à l'honneur. Suite à la découverte du corps d'une jeune femme, par un pêcheur, le commissaire Mahmoud Sarraj égyptien d'origine palestinienne, découvre que ce qu'il pensait être un crime passionnel cache en vérité une affaire de terrorisme.
L'histoire est passionnante. On se retrouve embringué dans la vie de ce commissaire, dont la femme a elle-même été victime d'un attentat. Il élève seul sa fille, il est en bute aux remontrances de sa mère, de ses supérieurs car lorsqu'il a affaire à des terroristes, il ne se contrôle plus. Sa personnalité est à la fois touchante et énervante. J'attends la suite avec impatience !

Feuilleter quelques planches

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Références :
Shahidas de
Laurent GalandonGrand Angle
Vous trouverez cette BD dans les Médiathèques du Pays de Romans  aux cotes BD GAL1 et BAD SHA 1



7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !