Mots-clés :

Sous-titré De Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuses inventions, cet ouvrage de la poétesse libanaise Joumana Haddad s'en prend violemment au machisme dans les sociétés arabes, aux trois grandes religions monothéistes qui légitiment le système patriarcal et à la mysoginie ambiante. Pour appuyer ces propos, cette féministe dit de la troisième vague (mouvement qui souligne la diversité des femmes et  qui affiche une volonté de bouleverser l'ordre établi main dans la main avec les hommes) prend apui sur la figure de Superman et de son double Clark Kent. Superman est arrogant, se sent tout puissant, au-dessus de la masse il est le macho arabe dans toute sa splendeur alors que Clark kent est doux, humble, en proie aux doutes...en somme profondémment humain et c'est ce que tout homme (arabe) devrait être ou vouloir être.
Ce que j'ai vraiment aimé chez Joumana Haddad c'est son authenticité, son ton politiquement incorrect et la multiplicité de son écriture tour à tour ironique, grinçante, poétique et lyrique.
Même si je ne partage pas tous ses points de vue, je ne peux être qu'admirative de cette écrivain qui bouscule les tabous ayant attrait à la sexualité, au monde religieux, aux institutions et aux traditions.
Le monde arabe, le monde en général a besoin d'intellectuelles qui se battent pour la liberté avec cette force et ce talent. A mettre entre toutes les mains!

Adja-bibliothécaire à la Monnaie et participante au Troc lecture organisé à la Médiathéque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois.

Superman est arabe
de Joumana Haddad - Acte Sud. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !