Touche pas à ma mère d' Hervé Mestron
Mots-clés : romans_ados
Cécile vient de passer de supers vacances avec sa meilleure amie, Bettina sa meilleure amie. Pendant son absence, sa mère a emménager avec Sébastien, le nouveau beau-père de Cécile. Celle-ci est heureuse que sa mère ait enfin rencontré un homme tendre, aimant, protecteur et qui seconde tellement bien sa mère. Un vrai prince charmant. Mais celui-ci va laisser petit à petit la place à un prince bien moins charmant...
Les violences conjugales sont le thème de ce très court roman pour ados. C’est un sujet peu évoqué encore et pourtant d’actualité.
J’ai aimé la narration à la première personne, ce qui permet de s’identifier au personnage de Cécile. A 14 ans, elle veut à la fois être traité comme une adulte mais être encore la petite fille à sa maman. L’arrivée de Sébastien lui donne l’impression qu’il lui vole Chris, sa mère. Je trouve ça très bien vu. Elle aime sa mère et veut son bonheur mais en même temps elle souffre de ne plus être le centre de la vie de Chris. Lorsqu’elle va se rendre compte de ce que subit sa mère, elle va se sentir d’abord abasourdie, impuissante… puis elle va trouver une sacré force en elle (et dans les parents de Bettina) pour sortir sa mère de cette galère.
J’ai un peu moins aimé cette histoire de courrier avec son père absent depuis une dizaine d’années, qui revient aux nouvelles on ne sait pas trop pourquoi et comment. Et puis, j’ai été un peu déçue par la conclusion de cette histoire avec un happy end un peu trop stéréotypé et pas très réaliste : le méchant est arrêté, mis en prison et tout va bien… mais bon, c’est un roman touchant, pas violent qui met en avant le quotidien de milliers de femmes ici et ailleurs. J’espère qu’en en parlant les prochaines générations de femmes sauront comment réagir aux premiers signes de violence.
Maryjo - Médiathèque Simone de Beauvoir
Touche pas à ma mère d'Hervé Mestron - Talents hauts. Le Réserver ?
Maryjo - Médiathèque Simone de Beauvoir
Touche pas à ma mère d'Hervé Mestron - Talents hauts. Le Réserver ?
10 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Maine de J.Courtney Sullivan
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin
Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides
Mrs Dalloway de Virginia Woolf
Bloody Miami de Tom Wolfe
Dans la peau d'une autre de Johan Heliot
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 21 Juin 13 |