Un homme changé .... l'avis d'un libraire
Mots-clés : Enfer ou paradis ?, Roman
Un homme changé, de Francine Prose. Editions Métailié (février 2008). Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Céline Schwaller.
« Il se trouvait à Trifouillis-les-oies avec ses amis et leur fantasme de patrie aryenne », quand il se dit qu’il est « temps de se lever et d’emprunter le pick-up du cousin Raymond, son argent et ses comprimés, et de se volatiliser dans l’ozone » !
C’est donc l’histoire d’une conversion, car Vincent Nolan choisis ce paradigme : « je voudrais aider à empêcher des types comme moi de devenir des types comme moi ».
Une conversion radicale, qui va œuvrer comme une onde de choc.
En tournant le dos à un passé indigne, Vincent commence à s’accomplir. Et en se métamorphosant, tout en conservant les aspérités de sa personnalité, il permet à ceux qu’il côtoie de changer à leur tour :
Meyer Maslow, le vieux juif rescapé de l’Holocauste qui a accepté son aide dans sa fondation et qui va trouver là l’occasion de prendre un peu de recul sur ses activités.
Bonnie, dévouée à Meyer, qui accepte d’héberger Vincent et qui va se découvrir tout à fait admirable dans son dévouement simultané pour ses deux fils et pour la fondation.
Danny, l’aîné des fils de Bonnie, adolescent rebelle trouvant refuge dans le cannabis, qui va s’autoriser peu à peu à être lui-même.
L’histoire nous est dévoilée par les protagonistes, de leur point de vue intime. Les dialogues deviennent la partie émergée de l’iceberg. Aussi devient-on complice, riant, tremblant ou compatissant avec davantage d’empathie.
Un voyage empreint de sagesse et de compassion à travers les humains (tête, cœur, « tripes »), leur troublante société (famille, milieu, profession) et les média.
Sébastien - Librairie des cordeliers - Romans sur isère
Référence :
Un homme changé, de Francine Prose. Editions Métailié.
19 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Livres d'artistes : c'est fini !!!
Mon p’tit coeur dans ma main
Challenge sportif et lecture
La fête des langues, c'est aujourd'hui
La fête des langues se renouvelle encore en 2008 !
Légendes de La Garde ... l'avis d'un libraire
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 17 Avr. 08 |