Mots-clés :

Si vous êtes de ceux qui essaient de refaire le monde dans leur salon, vous aimerez lire Utopies réalistes de Rutger Bregman, historien et écrivain néerlandais né en 1988. Un monde sans pauvreté, sans frontières, une semaine de travail de 15 heures, vous y croyez ? Certains y ont cru, ont testé des projets et ont obtenu des résultats positifs dûment évalués qui n’ont pas été diffusés, sans doute parce que trop contraires aux idées reçues et à l’ordre établi. C’est justement un bouquin qui bouscule nos croyances, qui nous en fait prendre conscience et les remet en question. C’est là son mérite et c’est ce que j’ai le plus aimé.
Même si Rutger Bregman tourne parfois les coins ronds (vulgarisation oblige sans doute), il est très bien documenté et les références se retrouvent le plus souvent en bas de page, ce qui rend la lecture plus facile.
Un livre qui permet de croire qu’un monde meilleur est possible si collectivement on y croit…

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Utopies réalistes de Rutger Bregman - Seuil. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail
  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !