Mots-clés :

Le 30 octobre 1938, Orson Welles raconte sur les ondes de CBS le de H.G. Wells "La guerre des mondes" qui parle d'une invasion de la Terre par des extra-terrestres. Aussitôt c'est la panique !
Ici cette histoire est le prétexte pour une enquête policière. Pour éviter d'être pris par les extra-terrestres un homme décide de tuer sa femme, son fils et de se suicider. Mais les apparences pourraient-elles être trompeuses au final ? Qui est le véritable meurtrier ? Cette histoire d'invasion est-elle réellement la cause de cette tuerie ? Qui ? Pourquoi ? Ce sont les questions que va se poser Douglas Burroughs, ancien journaliste, écrivain en manque d'inspiration. Face à un shérif raciste, notre enquêteur va devoir décerner le vrai du faux malgré les entraves qui vont jalonner sont enquête.
On pourrait considérer cette affaire comme la première fake news de l'histoire. Heureusement qu'à l'époque seulement 2% des foyers étaient équipés de radio ! Je n’ose pas imaginer ce qui aurait pu se produire sinon. L'enquête policière est parfaitement conçue. Laurent Galandon démontre une fois de plus son talent de scénariste. J-C Pendanx n'est pas en reste cependant. Son dessin colle parfaitement à l'époque, au contexte, à l'ambiance.
Autant vous dire que j'ai beaucoup aimé cette BD. J'ai été agréablement surprise par cette histoire policière, par le thème très actuel, par cette réflexion qui émerge au fil de la lecture sur comment on perçoit les faits, comment on les interprètes, comment on se laisse manipuler par moment.
Une belle réussite.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Fake story de Jean-Denis Pendanx & Laurent Galandon - Futuropolis. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !