Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro
Mots-clés : roman
Cette histoire se joue autour d’une chanson ayant pour titre « Auprès de moi toujours ». Nous sommes dans les années 90. Kath, Ruth et Tommy ont été des élèves de Hailsham. Kath, la narratrice, nous amène dans les souvenirs de ces trois personnages qui ont vécu dans cette école. Ils sont devenus des adultes ; ils sont soit donneur ou accompagnateur. Nous partageons la vie de cette école, les événements qui se produisent autour de ces trois personnes et des gardiens. Après Hailsham, nos trois amis sont dirigés vers les cottages. La vie change de rythme ainsi que leur vision de l’avenir. Ils partagent des réflexions concernant la vie et le sexe. Kath devient accompagnatrice et quitte les cottages. Plus tard, elle croise Ruth et Tommy. De ces rencontres découle le flot ordonné de souvenirs.
Dans ce roman d’une grande douceur et d’une nécessaire lenteur, j’ai voyagé dans les souvenirs de Kath. Je me suis assis et je me suis laissé porter par les moments d’une grande humanité et par le souci des autres que la narratrice laisse émerger. Dans ce bouquin, j’ai trouvé la compassion, le respect d’autrui et un grand amour pour les souvenirs.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro - Folio. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
2 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 15 Nov. 21 |