Mots-clés :

Que dire pour résumer ce livre ? Un soir de décembre, vous recevez un ami. Ce dernier, sous l’effet de la détente, fait le récit d’une vie, sa vie. C’est le sentiment profond et indélébile que j’ai lors de cette lecture. J’avais la certitude que cet homme partageait l’intensité et l’intimité de son amour. Paul a 19 ans lorsqu’il tombe amoureux de Susan qui en a 48. Ils vivent, dans la chaleur de l’été, ce coup de foudre. Paul a des parents sévères et distants ; Susan a un mari qu’elle décrit comme un éléphant et deux filles qui sont plus vieilles que Paul. Paul est un jeune homme contestataire. Il regarde cet amour avec la désinvolture de son âge ; il s’oppose aux projets tracés pour lui. Pour les amis de Paul, cette liaison est originale et à respecter. Susan accepte cet amour avec tout le cynisme qu’elle réserve à la vie. Elle, qui semble ne plus aimer son mari, fréquente Joan qui est une amie désabusée par sa vie – elle fut la maîtresse d’un homme qui a quitté son épouse pour marier une autre femme. Susan quitte son mari et va vivre avec Paul.
Quel sort réserve la vie pour cette union d’amour ? Quels sont les secrets que Susan, au fil du quotidien, va lentement et sûrement, dévoiler à Paul ? « Vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé ? » « En amour, tout est vrai, tout est faux ; et c est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité. » Une bonne lecture !

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

La seule histoire de Julian Barnes - Mercure de France. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !