Celle que je suis d'Anne Loyer
Mots-clés : romans_ados

Pourtant tout partait bien au départ. Issue d'une famille moderne, encourageant leurs enfants à faire des études, elle croyait en un avenir prometteur.
Mais, car bien sûr il y a un mais, elle va très vite découvrir que ses parents, son frère ainé, ne sont pas si modernes que ça et que le poids des traditions pèse lourd dans les choix faits.
C'est un récit très intéressant sur la vie des femmes en Inde. Pas de jugement de valeur ici juste un texte qui montre les contradictions d'un pays où les traditions et la modernité se côtoient, s'affrontent et déterminent un bel avenir si vous êtes un homme et une vie bien moins réjouissante si vous êtes une femme et ce quelle que soit votre classe sociale. Heureusement, l'auteur aborde aussi la possibilité qu'ont les femmes indiennes de s'émanciper même si cela ne se fait pas aussi simplement que ça. Il faut à ces femmes une force, une foi en elle impressionnante pour y arriver.
Anoki fait partie des chanceuses car même si ses parents restent cantonnés sur leurs positions, ils ne prennent pas de sanctions extrêmes à son égard. Le soutien de son frère Kiran, de sa soeur Lila sont aussi un point positif à son actif.
Un roman mettant en exergue les problèmes que rencontrent certaines jeunes filles, femmes nées dans des pays où la condition des femmes est loin d'être celle que nous connaissons ici. Un roman porteur d'espoir cependant.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
Celle que je suis de Anne Loyer - Slalom. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
16 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Bartleby, le scribe : une histoire de Wall Street de José-Luis Munuera
Le manga est moi
Everitouthèque est en vacances...oui mais sous une avalanche de livres.
Quand je te frappe de Meena Kandasamy
La conspiration T 1 et 2 de Maggie Hall
Houris de Kamel Daoud : Goncourt 2024
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 18 Sep. 20 |