Mots-clés :

Il ne fait pas bon naitre fille dans certains pays. Anoki jeune indienne de 16 ans, va l'apprendre à ses dépends.
Pourtant tout partait bien au départ. Issue d'une famille moderne, encourageant leurs enfants à faire des études, elle croyait en un avenir prometteur.
Mais, car bien sûr il y a un mais, elle va très vite découvrir que ses parents, son frère ainé, ne sont pas si modernes que ça et que le poids des traditions pèse lourd dans les choix faits.

C'est un récit très intéressant sur la vie des femmes en Inde. Pas de jugement de valeur ici juste un texte qui montre les contradictions d'un pays où les traditions et la modernité se côtoient, s'affrontent et déterminent un bel avenir si vous êtes un homme et une vie bien moins réjouissante si vous êtes une femme et ce quelle que soit votre classe sociale.  Heureusement, l'auteur aborde aussi la possibilité qu'ont les femmes indiennes de s'émanciper même si cela ne se fait pas aussi simplement que ça. Il faut à ces femmes une force, une foi en elle impressionnante pour y arriver.

Anoki fait partie des chanceuses car même si ses parents restent cantonnés sur leurs positions, ils ne prennent pas de sanctions extrêmes à son égard. Le soutien de son frère Kiran, de sa soeur sont aussi un point positif à son actif.
Un mettant en exergue les problèmes que rencontrent certaines jeunes filles, femmes nées dans des pays où la condition des femmes est loin d'être celle que nous connaissons ici. Un porteur d'espoir cependant.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Celle que je suis de Anne Loyer - Slalom. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !