Mots-clés :

Le 18 juillet, jour d’anniversaire de Nelson Mandela, baptisé "Mandela Day" depuis 2010 par les Nations unies, est consacré aux actions symboliques ou caritatives pour rendre hommage aux années de militantisme du héros de la lutte anti-apartheid. 
A Mandela, à qui on annonçait qu'il allait être libéré, il répondait "attendez, je ne suis pas encore prêt".
Nelson Mandela nous ouvre ses carnets tenus pendant ses années de la lutte contre l'apartheid au début des années 1960; ses journaux intimes et ses lettres écrites depuis Robben Island et d'autres prisons au cours de ses 27 années d'incarcération.
Présentés sous une forme narrative ces documents illustrent la vie de Nelson Mandela. On y suit son cheminement intellectuel et politique, on y découvre ses relations avec ses proches, les liens fraternels qu'il a tissés au sein de l'ANC, avec ses codétenus mais aussi avec ses geôliers. Son amour fou pour Winnie (sa deuxième épouse), le foisonnement des années 50 à Johannesburg, les trois décennies derrière les barreaux, les années de transition et, de 1994 à 1999, celles à la tête d'un pays sortant d'un demi-siècle d'apartheid : le livre balaie les différents moments de sa vie.
Ce livre est profondément émouvant car on découvre l’homme qui se cache derrière l’icône internationale. J’ai une très grande admiration pour Nelson Mandela. Je suis admirative de cet homme, qui a fait de sa vie un combat. C’est un modèle de courage, de volonté, de ténacité…

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Conversations avec moi-même de Nelson Mandela - La Martinière. Le Réserver ?
Un long chemin vers la liberté. Le Réserver ?
Mandela, le dernier héros du XXe siècle. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

8 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !