Mots-clés : , ,

La Fête des langues approche et pour que l'attente ne soit pas trop longue, voilà un peu de lecture! Pour commencer je vous propose une selection toute italienne!

"La nuvola Olga" de Costa Nicoletta, Emme Edizioni

Voilà l'histoire d'Olga, un petit nuage qui vit dans le ciel d'Italie. Et bien sûr Olga est une fille car en Italie il n'y a que des nuages filles. Elle est très heureuse de se promener, mais au bout d'un moment elle se sent fatiguée et en plus elle a une envie qui presse... Mais où elle pourrait la satisfaire? Sur le gros matou tout noir qui fait la sieste? NON! Sur la poule Giacomina qui se promène avec ses petits? NON, non! Alors sur madame Emilia qui étend son linge? Surtout PAS, malheureuse!!!! Elle continue donc de se balader dans le ciel, mais elle n'EN PEUT PLUS!!! Enfin, eh bien ENFIN...je ne vous en dirais pas plus! Venez à la médiathèque et je me ferais un très grand plaisir de vous lire cette histoire!

"Cicci' cocco'", de Bruno Munari, Corraini editore

J'ai trouvé ce petit bijou en rangeant les livres du coin bébé du secteur jeunesse. "Cicci' cocco'" m'a fait tout de suite penser à cette comptine de Gianni Rodari qu'on chantait et rechantait dans la cour de l'école:

"Ambarabacci cicci' cocco'
tre civette sul como'
che facevano l'amore
con la figlia del dottore, il dottore
si ammalo' ambarabacci cicci' cocco'"
 
Bruno Munari a crée le texte de ce recueil de photos. Il s'agit de petits commentaires rimés en italien et traduits en français...

Des mêmes auteurs à lire aussi à la médiathèque Monnaie en français:
"Quel cafouillage" de Gianni Rodari, éditions Kaléidoscope
"Il faut une fleur" de Gianni Rodari, éditions Rue du monde

En italien: "L'omino della pioggia" de Gianni Rodari, edizioni EMME
"Zoo"de Bruno Munari, Corraini editore

"Voglio le coccole" de Carol Roth, Nord-Sud Edizioni

Madame brebis a dû partir et a confié son petit agneau aux habitants de la ferme. Le soleil se couche et le moment de dormir approche. Petit agneau ne peut pas s'endormir sans sa maman. Tout le monde s'active pour qu'il puisse ENFIN faire de beaux rêves.
Madame Mara, la vache, lui fait son lit, mais il est TROP serré! Madame Carlotta, le chat, lui fait plein de bisous, mais ils sont bien TROP baveaux pour petit agneau! Madame Camilla, la jument, le berce...mais elle le serre trop fort! Madame Marcella, la truite, lui prépare quelques choses à manger, mais c'est BEURK!!!...Enfin, après d'autres efforts inutiles, Madame brebis arrive et petit agneau peut enfin s'endormir!

Moralité de l'histoire? DI MAMMA CE N'E' UNA SOLA!!!

Vous trouverez tous ces albums  au secteur jeunesse de la Médiathèque de la Monnaie

A bientôt sur le blog pour de nouvelles histoires en langue étrangère!

Giulia- bibliothècaire à la Médiathèque de la Monnaie

10 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !