Mots-clés :

Anouche vit à Valence dans un petit hôtel situé dans un quartier rempli d'émigrés .Elle raconte l'école, les voisins, le lien fort qui l'unit à sa mère, ses cauchemars et ses rêves ... Un texte fort, plein de justesse et d’émotion.Cet ouvrage fait partie de la collection Français d’ailleurs, une collection de docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France, pour les enfants de 9 à 13 ans, éditée par Autrement en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Chaque titre aborde une période précise de l’histoire de France vue à travers l’histoire d’un enfant et de sa famille. Une histoire peuplée de souvenirs et d’anecdotes (le pays d’origine, le voyage, la France qu’ils découvrent), mais également marquée par les grands événements historiques de l’époque. Le récit, sous forme de fiction, mêle ainsi la petite et la grande histoire, et permet d’aborder ces thèmes sensibles par le biais de l’évocation et de l’identification. Des ouvrages richement illustrés et complétés par un cahier sur la période afin d’approfondir ses connaissances sur le sujet: 4 titres à la Médiathèque : le cahier de Leila ( Algérie ), Jao ou l'année des révolutions, (le Portugal ), Thien An ou la grande traversée ( Vietnam ).

Agnès -  bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Enaiatollah, enfant afghan, a été abandonné par sa maman au Pakistan à l'âge de 10 ans, dans l'espoir qu'il puisse avoir un futur meilleur, loin du régime des talibans. Dans ce livre, il raconte à Fabio Geda, journaliste,  son combat pour survivre. Il a traversé plusieurs pays: Iran, Turquie, Grèce pour arriver enfin en Italie. Son périple, sur plusieurs années, est  raconté avec simplicité et beaucoup de dignité.


Le récit de Enaitollah est aujourd'hui encore d'actualité. Depuis janvier, alors que le peuple tunisien revolté a fait fuir son chef, plus de 15000 jeunes tunisiens fuient leurs pays par la mer sur des bâteaux de pêche. Le petit quotidien en parle et explique aux enfants la dimension de ce drame.

 

[ajouter] - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Sur le même sujet lire aussi la critique de l' "Les migrants" de Mariana Chiesa Mateos

Voir notre sélection d'albums sur le thème de l'émigration

Références

Vous trouverez ces documents  dans les Médiathèques du Pays de Romans
Anouche ou la fin de l'errance : de l'Arménie à la vallée du Rhône de Valentine Goby  - Editions Autrement - cote 914.792 GOB
Dans la mer il y a des crocodiles de Fabio Geda - éditions Levi - cote R GED
Le Petit Quotidien du 28/03/2011 - n° exemplaire 509885


7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !