Mots-clés :

Séraphino est un petit ange qui vit au Paradis...Et il s'ennuie. Il n'y a rien à faire à part rester assis, regarder la télé à longueur de journée, marcher en file indienne et dire oui. Car tout est programmé, organisé, rangé, ordonné par les vieux anges au pouvoir. On doit se mettre en rang pour gagner son auréole.
Pétillant de vie et d'imagination, Séraphino ne tient plus en place, voudrait dessiner, peindre, vivre debout, être libre ! Rien de tout cela n'est permis, alors il se révolte, s'enfuit, s'envole,redescend...sur Terre, avant de revenir
auprès de son Ami adulte qui le comprend (car il a gardé des petites ailes d'enfant suite à une tentative d'envol par le passé). Comme rien n'a changé et qu'il ne veut pas se mettre dans le rang, il se rebelle encore une fois et le voilà chez le pédiatre qui ne voit rien d'anormal à sa vitalité, bien au contraire! Rebondissant d'obstination, Séraphino va interpeller Léonard et Michel-Ange retraités ! qui lui fournissent crayons, papiers et peintures ! Le petit Ange peut enfin se mettre à l'oeuvre. Son enthousiasme contagieux entraîne tous les autres dans le projet de repeindre le Paradis !
Ce qui n'est pas au goût des Chefs, qui, dépités, débordés s'en remettent à Yahvé. Et bientôt tout rentre dans l'ordre.
Désespéré, en pleurs, Séraphino entend son Ami lui dire :" On peut créer de mille façons...Invente !autre chose !"
Quel bonheur de voir notre petit Ange s'émouvoir, se relever et rêver : "Il a dit Invente !? Je trouverai !"

Cette histoire de Gabrielle Vincent, rééditée 20 ans après sa première parution, est une pure merveille. Je connaissais Ernest et Célestine, mais je n'avais jamais rencontré Séraphino ! Quel plaisir de découvrir l' aux dessins fluides, aériens comme des esquisses. Des pages proches de la BD. Avec le coup de crayon si personnel de l'artiste, empli de sobriété, de douceur, de malice. Qui donne un mouvement fou à ses personnages et les rend si expressifs, si vivants, si proches de nous !
Quel message nous envoie Gabrielle !
Il ne serait pas étonnant qu'après la lecture,  des ailes vous poussent dans le dos ou se déploient.
Je ne sais pas pourquoi,mais Séraphino m'a rappelé le Kid de Chaplin...

[ajouter]  - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Références :
Désordre au paradis de
Gabrielle Vincent - éditions casterman
Vous trouverez cet
dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote A VIN

9 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !