Mots-clés :

Cette BD a été comme un coup de poing dans l'estomac. Comme beaucoup de personnes, j'ai suivi les différents événements du printemps arabe. Malgré les répressions, les morts je me souviens avoir ressentie de la joie et de l'espoir en voyant ces gens se lever et dire "non". Mais quand on n'est pas sur place on n'a qu'une vision relative de la situation bien cadrée et quelque fois disons le stéréotypée par les médias. Et cela même si on tente de croiser les informations en fouinant sur le net, en regardant les chaînes d', en lisant la presse.

Avec ce récit on voit en quelque sorte l'envers du décor. Et malheureusement, ce sont des femmes les premières victimes. Les auteurs se sont plus particulièrement intéressés à ce qu'il s'est passé en Egypte. Sur la place Tahrir, des manifestants hommes et femmes sont venus crier leur colère. Mais des femmes en sont reparties non sans avoir été agressées (viols et coups) en totale impunité par des hommes, rendus plus fort par l'esprit de groupe. Pour la plupart des victimes aucun réconfort, aucune justice de la part de leur famille ou des autorités. Pour certains cela n'est qu'un incident isolé dont il n'est pas utile de parler. Mais pour ma part, ces agressions sont plutôt représentatives d'une éducation, d'un état d'esprit et laisse la porte ouverte à une société machiste.

Il faut s'avoir quand même que d'après une étude publiée par ONU Femmes en 2013, plus de 99% des femmes et jeunes filles égyptiennes interrogées ont déclaré avoir subi une forme de harcèlement sexuel. En tant que femme mais surtout être humain cela me révolte. 
Même si certains Egyptiens, hommes et femmes confondus tentent de faire bouger les choses, le chemin semble encore bien long pour que les droits des femmes soient enfin une réalité en Egypte mais aussi partout sur la planète.
C'est donc une BD indispensable à lire et faire connaître.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Doigts d'honneur : révolution en Egypte et droits des femmes de Ferenc et Bast -
La boîte à bulles. Le Réserver ?*

D'autres conseils de lectures sur notre portail 


6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !