Mots-clés :

Après avoir visité la Sicile avec Camilleri et le commissaire Montalbano, me voici maintenant à Venise avec Donna Léon et le commissaire Guido Brunetti...

Donna Léon n'est pas vénitienne ni d'ailleurs italienne. Elle est américaine, originaire de la Louisiane et elle habite la Lagune depuis plus de vingt ans. Son écriture légère et fluide peint des polars dont l'action se déroule à Venise et dans ses environs.

Quel plaisir d'accompagner la commissaire Brunetti en se faufilant à travers les calle les plus singulières et les moins convoitées par les touristes ! Prendre le vaporetto bondé d'étrangers ! Consommer un repas cent pour cent vénitien dans un bon restaurant que les chinois n'ont pas encore racheté pour le transformer en boutique de souvenirs en faux verre de Murano !

 

 

Je ne suis pas fan de polars (trop peur !), mais j'aime bien cette ambiance joviale, théâtrale et chaleureuse que Donna Léon sait mettre autour de ses intrigues. Pas trop de surprises ni de suspense, mais juste le plaisir de retrouver des personnages qu'on connaît bien et avec lesquels on se sent à l'aise. Les enquêtes se déroulent avec une lenteur toute italienne !

 

Deux regrets : l'absence de patois (un bon vénitien comme Brunetti, c'est sûr, doit parler un dialecte bien stretto,serré, si ce n'est pas au boulot, du moins chez lui avec sa femme et ses enfants!); deuxième (regret) : aujourd'hui, il n'existe pas  la traduction en italien des polars de Donna Léon ! Écrits en anglais, ils sont traduits en allemand, français...mais l'auteure n'autorise pas la traduction en italien...sniff !

Donna Léon a eu aussi l'excellente idée de réaliser un livre de cuisine avec toutes les recettes des plats savourés par le commissaire Brunetti lors des ses enquêtes. Écrit avec l'aide de Roberta Pianaro, vénitienne de souche et passionnée de cuisine !

A découvrir !

[ajouter] - bibliothécaire à la médiathèque de la Monnaie


Réferences :
Dissimulation de preuves
de Donna Léon Calman-LévyLe réserver ?
Brunetti passe à table de  Donna Léon  et Roberta Pianaro   Points - le réserver ?

Vous trouverez ces s dans les Médiathèques du Pays de Romans

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !