Femmes de polar
Mots-clés : Enfer ou paradis ?, Polar
J’avoue que j’ai aimé les premiers romans de Mary Higgins Clark, mais depuis « La maison du guet », ses romans sont tous écrits de la même façon. Une jeune femme belle de préférence, poursuivie par un fou furieux qui ne désire qu’une seule chose, la tuer. Elle rencontre toujours au début du roman un beau jeune homme qui va l’épauler et l’épouser à la fin après avoir échappé aux tentatives de meurtre, d’enlèvement. C’est bien écrit, l’action est rapide, les chapitres courts voire très courts, formatés pour plaire à la ménagère de moins ou plus de 50 ans.
Il y a quelques années, il n’y avait que Mary Higgins Clark sur ce créneau, mais depuis quelques années de nouvelles écrivaines se sont glissées dans la brèche de ce genre de romans policiers : Patricia Macdonald, Margaret Murphy…et Carlène Thompson.
J’avoue que parfois, j’aime lire des livres faciles. J’ai donc lu « Le crime des roses » de Carlène Thompson. Quinze ans plus tôt, Brooke Yeager découvre le cadavre de sa mère baignant dans son sang sur un lit de roses ( d’où le titre du livre ), l’assassin est son beau-père Zachary Tavell. Il est arrêté et emprisonné pour de très longues années. Mais voilà qu’il s’échappe de prison et s’ensuit une longue série de meurtres…sûrement pour se venger.
Résumé sympa, je vais passer un bon moment. Et bien pas du tout. Ce roman est formaté comme ceux cités plus haut, mais encore moins bien écrit.
Je me demande si les maisons d’édition ne repèrent pas les genres qui plaisent à un large public et ainsi incitent de jeunes auteurs à écrire dans le même style. Ce n’est qu’une simple réflexion de ma part, n’y voyez aucune ironie ou autre chose.
En parlant de maison édition, je viens de lire un excellent policier de Martha Grimes « Un monde impitoyable » qui se passe dans le monde de l’édition : un seul mot réjouissant ! De plus, il y a d’autres auteurs féminins de romans policiers qui écrivent des polars dont l’intrigue est très bien construite, les personnages bien campés…Elizabeth George, Ruth Rendell, P.D James… Bonne lecture…. Au fait merci Ariane.
25 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Le catalogue de ma bibliothèque sur mon navigateur
Poèmes en image
Chers Amis Romanés et Romanèses
Five little Pumpkins !
La Médiathèque Monnaie au festival de Romans
La fête des langues pleines de pépites de mots étrangers …
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 23 Nov. 06 |