Goncourt 2016
Mots-clés : roman
Quatre finalistes pour un Goncourt.
En 20 ans, le Goncourt n'a récompensé que quatre romancières : Pascale Roze pour Le Chasseur zéro en 1996, Paule Constant en 1998 pour Confidence pour confidence, Marie Ndiaye pour Trois femmes puissantes en 2009 et en 2014, Lydie Salvayre pour Pas pleurer.
Cette année deux romancières sont parmi les quatres finalistes qui sont :
Catherine Cusset avec L’autre qu’on adorait, Leila Slimani avec Chanson douce , Gaël Faye avec Petit pays et Régis Jauffret avec Cannibales. Le Lauréat du prix Goncourt 2016 sera annoncé le 3 novembre.
Le temps de découvrir les ouvrages des quatre finalistes… et ma préférence étant pour Leila Slimani, rendez-vous demain pour savoir qui succédera à Mathias Enard et son roman Boussole. Le Réserver ?
Des parents débordés par leur quotidien, des enfants, la mère qui veut reprendre son travail, la recherche d’une nourrice…Et enfin Louise est engagée, c’est une nounou pas comme les autres, qui va bouleverser leur vie. Dès les premières pages, un drame est annoncé, il ne nous reste qu'à remonter le fil des évènements et des non-dits pour tenter de comprendre l'inexplicable. Car rien n’est simple dans cette histoire. Avec une écriture directe et rigoureuse, un rythme digne d’un thriller, l’auteure réussit un roman d’une grande force. C'est une berceuse lente, horrible, envoûtante...qui ne vous lâche pas, qui continue de vous trotter dans la tête longtemps, très longtemps !
Chanson douce de Leïla Slimani - Gallimard. Le Réserver ?
Après avoir eu une aventure avec Thomas, Catherine et lui sont devenus amis. Une belle amitié, Catherine considère Thomas comme son "âme sœur". Thomas Bulot est beau, brillant, passionné, il semble promis à un avenir radieux. A 23 ans, Thomas intègre la prestigieuse université de Columbia à New-York pour écrire sa thèse sur Proust. Mais il ira d’échecs en défaites, il se trouvera bientôt au bord du précipice… Jusqu’à ce 22 avril 2008 où le drame arrive… Thomas se suicide à 39 ans. C’est l’histoire d’une amitié, forte, intense qui dure mais qui est aussi malmenée par la maladie de Thomas. Je suis encore à me demander si j’ai aimé ou pas ce livre. Au début je l’ai trouvé intéressant et finalement c’est sans grande émotion que j’ai refermé le livre. Dommage car j’aime beaucoup l’écriture de Catherine Cusset.
L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset - Gallimard. Le réserver ?

Petit pays de Gaël Faye - Grasset. Le Réserver ?

Cannibales de Régis Jauffret - Seuil. Le Réserver ?
Lila - bibliothécaire à la Médiathèque Monnaie
D'autres conseils de lectures sur notre portail
29 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Médiathèque Monnaie :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Carthage de Joyce Carol Oates
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal
Wake Up America T2 de Nate Powell
De sang-froid de Truman Capote
The girls d’Emma Cline
Le sourire d'Angelica d' Andrea Camilleri
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 02 Nov. 16 |