Mots-clés :

Quatre finalistes pour un Goncourt.
En 20 ans, le Goncourt n'a récompensé que quatre romancières : Pascale Roze pour Le Chasseur zéro en 1996, Paule Constant en 1998 pour Confidence pour confidence, Marie Ndiaye pour Trois femmes puissantes en 2009 et en 2014, Lydie Salvayre pour Pas pleurer.
Cette année deux romancières sont parmi les quatres finalistes qui sont :
Catherine Cusset avec L’autre qu’on adorait, Leila Slimani avec Chanson douce , Gaël Faye avec Petit pays et Régis Jauffret avec Cannibales. Le Lauréat du prix Goncourt 2016 sera annoncé le 3 novembre.
Le temps de découvrir les ouvrages des quatre finalistes… et ma préférence étant pour Leila Slimani, rendez-vous demain pour savoir qui succédera à Mathias Enard et son Boussole. Le Réserver ?


Des parents débordés par leur quotidien, des enfants, la mère qui veut reprendre son travail, la recherche d’une nourrice…Et enfin Louise est engagée, c’est une nounou pas comme les autres, qui va bouleverser leur vie. Dès les premières pages, un drame est annoncé, il ne  nous reste qu'à remonter le fil des évènements et des non-dits pour tenter de comprendre l'inexplicable. Car rien n’est simple dans cette histoire. Avec une écriture directe et rigoureuse, un rythme digne d’un thriller, l’auteure réussit un d’une grande force. C'est une berceuse lente, horrible, envoûtante...qui ne vous lâche pas, qui continue de vous trotter dans la tête longtemps, très longtemps !
Chanson douce de Leïla Slimani - GallimardLe Réserver ?


Après avoir eu une aventure avec Thomas, Catherine et lui sont devenus amis. Une belle amitié, Catherine considère Thomas comme son "âme sœur". Thomas Bulot est beau, brillant, passionné, il semble promis à un avenir radieux. A 23 ans, Thomas intègre la prestigieuse université de Columbia à New-York pour écrire sa thèse sur Proust. Mais il ira d’échecs en défaites, il se trouvera bientôt au bord du précipice… Jusqu’à ce 22 avril 2008 où le drame arrive… Thomas se suicide à 39 ans. C’est l’histoire d’une amitié, forte, intense qui dure mais qui est aussi malmenée par la maladie de Thomas. Je suis encore à me demander si j’ai aimé ou pas ce livre. Au début je l’ai trouvé intéressant et finalement c’est sans grande émotion que j’ai refermé le livre. Dommage car j’aime beaucoup l’écriture de Catherine Cusset.
L’autre qu’on adorait de Catherine Cusset - GallimardLe réserver ?

 

Petit pays c’est celui d’une enfance heureuse au Burundi niché au cœur de l'Afrique des grands lacs, au sud du Rwanda. Une enfance gaie et joyeuse entre un père français, une mère est rwandaise exilée au Burundi depuis l’âge de quatre ans et une petite sœur Ana. Cette enfance lumineuse et idyllique dans un beau pays en paix c’est celle de Gabriel le narrateur, 10 ans. Mais le coup d’Etat du 21 octobre 1993, va lui faire quitter de façon brutale le monde de l’enfance. C’est le début de la guerre civile et le commencement d’un déchaînement meurtrier et d’une violence inouïe entre les Tutsi et les Hutu, une haine historique, un massacre qui durera des années. Le pays s’écroule, les amitiés et la famille avec. Dés les premières pages, Gabriel m’a embarqué dans son histoire, celle de sa famille, de son pays, dans l’insouciance de son enfance…et puis la guerre. Je l’ai lu d’une traite sans m’arrêter. Un récit riche d'humanité et de sensibilité, sans fard, sans drame ni larmoiement, juste sincère.
Petit pays de Gaël Faye - GrassetLe Réserver ?


Noémie aime Geoffrey. Et puis, un jour, comme les histoires d’amour finissent mal en général, elle le quitte. Mais comme elle est diabolique, elle envoie sa lettre de rupture à la mère de Geoffrey ! Elles vont s’écrire régulièrement et au fil de leur correspondance se tissent une amitié malsaine, qui aboutit au projet machiavélique de tuer Geoffrey pour le dévorer ensuite. Un original et bien écrit. C’est un récit étouffant de méchanceté et je me suis étonnée moi qui n’ai aimé jusqu’à présent aucun livre de l’auteur d’avoir finalement bien aimé cette histoire même si elle manquait d’un peu saveur.
Cannibales de Régis Jauffret - SeuilLe Réserver ?

 - bibliothécaire à la Médiathèque  Monnaie  

D'autres conseils de lectures sur notre portail 

10 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !