La Mère morte Blandine de Caunes
Mots-clés : roman
Benoîte Groult (1920-2016) est mon « idole » de toujours. Depuis l’âge de 14-15 ans, j’ai lu tous ses livres. Idole de par son style, ses descriptions, son humour et, bien sûr, son militantisme pour la libération de la femme. Mais ce que j’apprécie le plus chez elle, c’est sa vitalité, son amour de la nature et de la mer. C’est une épicurienne dans tous les sens du mot.
Ce qui m’a ravie une fois de plus, c’est d’abord son Journal d’Irlande (2018), repris par sa fille Blandine de Caunes d’après ses carnets rédigés entre 1977 et 2003 en Irlande.
À la fin de ces carnets, elle a 83 ans, mais elle vit toujours intensément malgré les bobos dus à l’âge. J’y ai appris la vérité sur beaucoup de choses, en particulier sur ses rapports avec son amant irlandais, tel qu’il apparaissait dans Les Vaisseaux du cœur (1988). Toujours sous le charme, j’ai donc enchaîné sur un autre livre, encore une fois écrit par Blandine de Caunes, La Mère morte, dans lequel elle parle des dernières années de sa mère souffrant d’Alzheimer. Elle raconte comment, avec ses soeurs, elles ont abrégé ses souffrances, tel que Benoîte en avait décidé dans La Touche étoile (2006). C’est tragique de voir cette grande dame de 96 ans, qui a enterré son mari, son amant, sa soeur Flora, sa nièce, se dégrader de jour en jour.
Blandine de Caunes rend donc là un hommage mérité à sa mère, Benoîte Groult. Elle dit d’elle : « Fatiguée, un mot qu’elle ne prononçait jamais, elle l’infatigable qui menait de front toutes ses vies. » Plus émouvant encore : « Elle nous a donné la vie, on lui a donné la mort. »
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
La Mère morte de Blandine de Caunes - Stock. Le Réserver ?
Journal d’Irlande. Le Réserver ?
Les vaisseaux du coeur. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
7 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Ce qu’elles disent de Miriam Toews
Balles perdues de Jennifer Clement
Le prince à la petite tasse d’Emilie de Turckheim
Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Toxique de Nicolas Tackian
Une confession de John Wainwright
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 19 Oct. 20 |