Mots-clés :

Idiss est très heureuse de pouvoir vivre à Paris avec sa famille : sa fille Charlotte et son mari Simon Badinter. Deux garçons Claude et Robert naîtront de cette union. C’est aussi un récit consacré à l’histoire d’une famille avant 1942. Il décrit la société de l’époque, cette histoire qui est aussi celles de nombreuses familles juives d’Europe centrale chassées par la violence et l’antisémitisme et qui voyaient en la France une terre de liberté et de tolérance. Après quelques décennies, ces familles seront à nouveau persécutées sur leur terre d’accueil. Réfugié à Lyon, Simon Badinter arrêté par Klaus Barbie en mars 1943, montait dans le train qui le conduirait au camp d’extermination de Sobibor, en Pologne.
L’auteur retrouve son cœur d’enfant pour témoigner, avec amour et tendresse, des souvenirs qui l’attachent à sa grand-mère. Écrit avec simplicité et retenue, ce livre explique bien l’engagement de ce célèbre avocat contre la peine de mort, une avancée majeure en France.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Idiss de Robert Badinter - Fayard. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

2 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !