Mots-clés :

Mardi matin, un petit garçon entre dans la bibliothèque, se dirige vers la banque de prêt et me dit :
« Ce soir c’est à quelle heure ?
- Mais quoi donc jeune homme ?
- Ben les histoires qui font peur !
- Mais mon petit bonhomme c’était la semaine dernière !Peuchère, tu t’es trompé de date ! »
Et là les souvenirs de nos trois soirées me reviennent en mémoire.

Mardi 23 novembre, tous les décors sont prêts, les caisses à embarquer près de la porte, les lampes de même, le goûter, les boissons… ça fait un sacré chargement ! Mince les coussins, on oublie les coussins !
18 heures, après une journée de boulot, on embarque tout dans les voitures et direction Saint-Paul-les-Romans où on va donner la première soirée. Tout est installé, les gens sont là et la lumière s’éteint. Lila, Dan, Isa et Pat entrent, moi, j’attends qu’elles allument et j’arrive… mais en fait je peux pas, je suis coincée derrière la porte, quelqu’un s’est assis devant et la bloque ! Tant pis, je donne un grand coup de pied et miracle la porte s’ouvre !
Les musiques et les histoires s’enchaînent, une porte grince sous la colère d’une sorcière coincée dans un placard au balai, une nièce persécute son oncle pour qu’il lui raconte une histoire horrible, des sorcières s’envolent dans les airs et certaines s’écrasent dans des potagers ou finissent en poussière…
Une heure de spectacle devant un public aux yeux et aux oreilles grands ouverts.

Mardi 27 novembre, direction Granges les Beaumont pour une deuxième soirée. Pat a oublié la caillette qui m’a fait saliver toute la journée, mais elle nous réconforte avec un petit verre de muscat !

Et puis la dernière de la série se fait à la Monnaie, dans notre fosse à histoires. Quel bonheur de voir tous ces enfants du quartier, serrés les uns contre les autres à gober toutes ces histoires… quels cris à l’arrivée de la méchante sorcière, et puis les réflexions des mômes « M’dame, on voit vos cheveux sous la perruque » ou alors, d’un ton déçu « elles font même pas peur ces histoires ! ».
Nous n’avions pas l’intention de les traumatiser ces chers enfants, mais en tout cas on s’est bien régalé et m’est avis que c’était réciproque à en juger par les commentaires sur notre livre d’or !

On recommencera, c’est toujours un plaisir d’aller dans ces bibliothèques du pays de Romans, l’accueil est tellement chaleureux, merci à tous de nous avoir reçu !

Ariane

10 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !