Mots-clés :

Le "foyer du jeune homme" à Strasbourg accueille des mineurs demandeurs d'asile isolés arrivés en France sans leur famille,  mais aussi de jeunes Français placés sur demande de la protection de l'enfance. L'auteur se charge de les interviewer et d'animer un atelier BD.
Ici sont racontées les histoires de quatre jeunes réfugiés, de deux jeunes Français et les expériences des différents animateurs.
C'est un récit plein de sentiments, un témoignage sur l'utilité de ces foyers ainsi que sur l'importance du travail qui y est mené. C'est un vrai sur la réalité du droit d'asile.


[ajouter] - Bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Site d'associations d'aide aux sans papiers




Les Mohamed est un graphique qui retrace à travers les témoignages du livre " Mémoires d'immigrés" de Yamina Benguigui, l'immigration maghrébine.

Se succèdent les paroles des pères, des mères et des enfants.
Ces récits témoignent de la solitude, de l'exil, de la discrétion et de l'humiliation des pères, de la force, du courage des mères et du mal-être des enfants qui peinent à trouver leur place entre la discrétion des pères et leurs propres existences et l'affirmation de leur identité.

 C'est dans un style animalier, simple, stylisé que Jérôme Ruillier a choisi de raconter ces tranches de vies touchantes, émouvantes, émaillées de touches d'humour.
Dés les premières pages, c'est comme si nous étions conviés à une conversation entre amis. Cette histoire me touche d'autant plus qu'elle est aussi mon histoire.
"Les Mohamed" apporte un éclairage sur l'histoire mal connue de l'immigration maghrébine qui fait partie de notre histoire et qui pose la question de l'intégration.

C'est une BD à mettre entre toutes les mains, à lire, à faire lire, à partager.

- bibliothécaire à la Médiathèque de la Monnaie

Vous trouverez ces BD dans les Médiathèques du Pays de Romans:

Droit d'asile
de  Etienne Gendrin  aux éditions Des ronds dans l'O - BD GEN

Les Mohamed
de Jérôme Ruillier, Yamina Benguigui aux éditions Sabarcane - BD RUI






6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !