Mots-clés :

Le 17 juin 1940, lors de l'entrée des troupes allemandes dans Chartres, Jean Moulin refuse de signer un texte que lui présentaient des officiers allemands, imputant à des troupes françaises – des tirailleurs sénégalais – des violences commises sur des femmes et des enfants. Battu, il préfére se taillader la gorge plutôt que de signer – l'écharpe qu'il porta dès lors servait à masquer sa cicatrice.
Il est révoqué le 11 novembre 1940 et gagne Marseille où il rencontre Henri Frenay, qui vient de créer la première organisation de résistance dans le Sud, le Mouvement de libération nationale. Moulin s'embarque pour Londres et rejoint de Gaulle. Il est chargé par le général de Gaulle d'unifier la résistance en zone libre. En 1943, il parvient à fondre les organisations Combat, Libération et les Francs-tireurs dans les Mouvements unis de résistance.
Il se fait appeler Max et devient le chef de la Résistance. Son travail aboutit à la constitution du Conseil national de la Résistance le 27 mai 1943, à Paris.
Le 16 juin, il est arrêté par la Gestapo à Caluire, puis emmené à Paris.
Torturé, par Klaus Barbie, Jean Moulin meurt le 8 juillet 1943 dans le train qui le conduit en Allemagne, sans jamais avoir parlé.


L'autre Jean Moulin

Thomas Rabino a mené une enquête s'appuyant sur des archives, des correspondances inédites et quelques témoignages pour dresser un portrait intime, de Jean Moulin. Derrière l’image que nous avons de Jean Moulin, le résistant, le livre nous renseigne abondamment sur l’homme, son caractère, les cicatrices de son enfance provençale, ses amours, ses passions, son amour de l’art…

Comme beaucoup de personnes, j’ai appris Jean Moulin à l’école, lu des livres, vu des téléfilms…à tel point, que j’avais l’impression de connaître tout de sa vie mais non. Derrière le héros, il y avait un homme qui avait des rêves, des passions, des ambitions…

  - bibliothécaire à la Médiathéque Monnaie.

L'autre Jean Moulin : l'homme derrière le héros de Thomas Rabino - Perrin.
Le Réserver ?
A lire aussi l'excellent Fallait-il laisser mourir Jean Moulin ? de Michel J. Cuny.
Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Médiathèque Monnaie :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !