Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro
Mots-clés : roman
Klara est une AA, une amie artificielle. Ce robot est en vente, ainsi que d’autres modèles, dans une boutique spécialisée ; ils sont destinés à tenir compagnie aux adolescents. Klara aime être placée dans la vitrine centrale. Ceci lui permet de voir les immeubles, les gens et le soleil. Klara est un modèle ultra-performant doté d’un sens de l’observation qui lui permet d’enregistrer le comportement des humains dans la rue ainsi que la présence d’autres AA.
Josie est une adolescente malade qui a choisi Klara comme compagne. Elle promet de l’acheter lors d’une visite dans la boutique. Doit-on accorder un crédit aux promesses des humains ? À travers les observations de Klara, nous découvrons l’entourage de Josie : sa mère et la gouvernante ; Rick, un adolescent particulier, le seul ami de Josie ; les bâtiments et les champs autour de la maison et le Soleil. Nous découvrons le monde, les humains et les liens entre eux grâce aux observations d’un robot. La lutte de Klara pour la guérison de Josie est entamée. Josie doit-elle guérir ?
Quel roman spécial ! Comment voir le monde, enfin l’humanité, par les yeux d’un robot performant ? Cette vision débute par le déroulement du quotidien dans une rue. Et que dire du lien qui s’intensifie avec le Soleil. Un robot qui analyse des sentiments humains, qui s’engage à soutenir une jeune adolescente dans un processus de guérison. Les descriptions d’un monde qui semble différent du nôtre, qui semble flou. Le prix de l’engagement ? Le prix de la foi ? Durant ma lecture, plusieurs questions se sont imposées. Quelle est la place d’un robot ultra-performant auprès d’une famille ? Sommes-nous remplaçables ? Quelle vision devons-nous avoir sur notre monde ? Quel est mon lien avec la foi ? Cette lecture me laisse avec quelques réflexions à faire.
Une suggestion de lecture proposée par un lecteur de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.
Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro - Gallimard. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
2 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Miss Jane de Brad Watson
Coral island The Coral
Les solidarités mystérieuses de Pascal Quignard
Le labyrinthe : le rivage des survivants T.1 de James Dashner
Charlie de Stephen King
Mission divine de Stéphane Durand-Souffland
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 06 Déc. 21 |