L’âme du fusil d'Elsa Marpeau
Mots-clés : polar
Philippe est au chômage. Il occupe son temps comme il peut en attendant le retour de sa femme. Heureusement, il y a les copains qu’il retrouve autour d’un verre de temps en temps et chaque week-end autour de bons plats, les restes, que Maud, la femme de Philippe rapporte du restaurant où elle travaille. Les hommes se réjouissent de la prochaine ouverture de la chasse. Cette année sera particulière, Philippe sera accompagné de son fils unique à qui il vient d’offrir un fusil. La tranquillité de Philippe est toutefois perturbée par l’arrivée d’un nouveau voisin dans la maison d’en face, un homme mystérieux. Lors d’une promenade autour de chez lui, il est surpris par la vision de son voisin, nu, qui s’apprête à plonger dans le lac de sa propriété.
Cette vision le perturbe, l’obsède. A partir de ce moment-là, Philippe se met à espionner son voisin, allant jusqu’à lire son courrier et imaginant des scénarios improbables. Il l’invite même à partager sa table et le présente à sa famille et ses amis. La vie de Philippe ne sera alors plus jamais la même.
Le roman s’ouvre sur le meurtre de quelqu’un. Il faudra attendre les dernières pages pour connaître l’identité de la victime. Roman sombre où la montée de la violence est décrite avec beaucoup de froideur et de banalité, ce qui le rend encore plus glaçant. Je vous le conseille fortement.
Nathalie - bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir
L’âme du fusil d'Elsa Marpeau - Gallimard. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
1 notes :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
La nuit tombée sur nos âmes de Frédéric Paulin
La Définition du bonheur de Catherine Cusset
Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry
Alice Guy de Catel et Bocquet
Charlie de Stephen King
Une maison sur l’eau d'Emuna Elon
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 10 Fév. 22 |