Mots-clés :

Lorsque Cécile découvre un matin que son fils Benoît, majeur,  n'est pas en Ardèche comme elle le pensait mais en Syrie, son univers s'effondre. Des milliers de questions l'assaillent et elle cherche à comprendre.
Impossible de ne pas me mettre à la place de cette maman qui se retrouve confrontée à la radicalisation de son fils. Elle se sent coupable de ne pas avoir su voir les signes avant-coureurs, mais on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que ça. Les recruteurs apprennent aux jeunes à compartimenter, à mentir, à s'isoler de leur famille, amis. Difficile de jeter la pierre dans ces conditions. A un moment, le parallèle est fait avec les sectes et c'est tout à fait l'impression que j'ai, après avoir lu ou vu des documentaires, des interviews sur le sujet.
Le dessin de Dominque Mermoux convient parfaitement au récit. Il sait rendre les expressions de ses personnages réelles.
Beaucoup d'émotions lors des RDV téléphoniques entre Benoît et Cécile. Lui si heureux, elle si triste, se raccrochant à chaque bride, à chaque seconde qu'il veut bien lui donner. Le désespoir, l'impuissance sont si grands à  ces moments-là. 

J'ai lu cette BD d'une traite. J'ai trouvé le sujet bien traité et c'est très émouvant de raconter l'histoire du point de vue de la maman.Un moment de lecture difficile, à cause du sujet, mais indispensable.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

L'appel de Laurent Galandon & Dominique Mermoux - Glénat. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail
 

7 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !