Mots-clés :

Candice a vingt ans, pour payer ses cours d’art dramatique, elle travaille comme coursière à vélo. Elle fait partie d’une compagnie théâtrale exclusivement composée de femmes, qui monte « Richard III » de Shakespeare, l’histoire d'une conquête, celle du pouvoir. Le de Thomas B. Reverdy mêle la grande Histoire et une intrigue toute simple. 1978, c’est l’hiver du mécontentement dans une Angleterre au bord du chaos. Margareth Thatcher va prendre le pouvoir. Dans cette atmosphère post-punk, Thomas B. Reverdy met en parallèle la tragédie Richard III de Shakespeare et l’avenir d’un pays déboussolé. Et il nous en offre la playlist : chaque chapitre porte le titre d'une chanson de l'époque, The Clash, Siouxsie and the Banshees, Sex Pistols, Pink Floyd, David Bowie... pour illustrer la révolte et la violence de cette période et l'hiver tombe, glacial.
Je me suis laissé porter par l’écriture fluide, percutante, efficace mais j’ai eu parfois le sentiment que l’auteur hésitait entre différentes voies sans qu’aucune ne se dégage vraiment pour donner à l’ensemble une véritable cohérence.

Lectures Irrésistibles. Organisé à la Médiathèque Simone de Beauvoir tous les premiers jeudis du mois à 16H. Une suggestion de lecture proposée au club des Irrésistibles du Réseau des Bilbiothèques Publiques de Montréal; partenaire des Médiathèques ValenceRomans.

L'hiver du mécontentement de Thomas B. Reverdy - Flammarion. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

4 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !