L’intimité d’Alice Ferney
Mots-clés : rentrée littéraire
Ce récit s’ouvre sur un drame, le décès en couches d’Ada. Alexandre son compagnon, le père de la petite Sophie parvient à se reconstruire grâce à l’aide précieuse de sa voisine Sandra, libraire et féministe. A travers leurs échanges, leurs expériences et leurs rencontres nous explorons le couple moderne dans son intimité. Plusieurs thèmes sont abordés : les dangers de la maternité, la rencontre amoureuse via un site internet, le choix d’avoir des enfants ou pas, d’avoir des relations sexuelles ou d’être abstinent, d’adopter, de faire appel à la gestation pour autrui.
Se pose aussi la question de l’aspect marchand de la reproduction. Les personnages sont très incarnés.
Ce roman permet d’alimenter la réflexion sur la fabrication du duo amoureux et sur la difficulté de vivre à deux dans la durée. Il interroge aussi sur la liberté des femmes à disposer de leur corps.
Un roman passionnant et documenté servit par une plume élégante. Alice Ferney pose les bonnes questions sans apporter des réponses toutes faites. Elle explore sans juger les côtés clairs et obscurs de l’âme humaine.
Guy bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir
L’intimité d’Alice Ferney – Actes Sud. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
8 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Dévisagée d'Erin Stewart
Le choix du chômage, de Pompidou à Macron, enquête sur les racines de la violence économique, de Benoît Collombat et Damien Cuvillier
Toxique de Nicolas Tackian
Une confession de John Wainwright
Les occupations de Côme Martin-Karl
Si vous aimez frissonner
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 12 Nov. 20 |