Fete d'Hanami
Le 24 mars 2010 à la Médiathèque de la Monnaie
Mots-clés : animation
Au Japon la fête d' HANAMI célèbre l'arrivée du printemps. Les gens se retrouvent sous les cerisiers en fleurs pour pique-niquer, discuter et chanter ensemble.
Puisque nous sommes toujours à l'heure japonaise, venez donc fêter Hanani le mercredi 24 mars sous les cerisiers de la médiathèque Monnaie.
Nous commencerons à 14h30 avec un atelier "sushis sucrés" suivi par une séance d'histoire kamishibai et d'un goûter sous les cerisiers.
Mais, au juste, savez-vous qu'est ce que c'est le kamishibai?
Kamishibai est le nom qui désigne le théâtre d'images (kami=papier et shibai=théâtre) né dans les années trente au Japon. A cette époque les temps sont durs. Pour gagner un peu plus, les gaitos (les conteurs kamishibai) parcourent les quartiers avec des vélos bien chargés: à l'arrière, dans le porte bagage, le précieux butai (le castelet en bois ); sur les côtés, les sacoches remplies d'histoires; à l'avant, accroché au guidon, un panier plein de friandises et beignets faits maison. Une fois arrivé au square, le gaito coince la béquille de son vélo et, pour annoncer son arrivée, entrechoque deux claquettes en bois (les hyoshigi). Les enfants, attirés par ce bruit, accourent. Ceux qui ont des sous achètent des friandises et ils ont les meilleures places, à l'avant. Ensuite, l'heure du conte commence. Dans le butai le conteur fait défiler une quinzaine de dessins en grand format tout en lisant le texte inscrit au verso. La dernière histoire ne se termine jamais: "Si vous voulez savoir la suite, venez demain à telle heure!". Et le gaito repart...
Depuis l'arrivée de la télé, le kamishibai a beaucoup moins de succès au Japon. En revanche, il est un outil très riche pour stimuler l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Pour en savoir plus sur cette tradition japonaise:
- "Le bonhomme kamishibai" de Allen Say, Ecole des loisirs 2006 - cote A SAY
- "La boîte magique: le théâtre d'image ou kamishibai: histoire, utilisation, perspectives", de Edith Montelle aux éditions Callicéphale 2007 - cote 792.022
Giulia
21 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Cd de la semaine, Tribeqa : Tribeqa
Cd de la semaine, Groundation : Here i am
Cd de la semaine, Locksley : Don’t make me wait
Mathilde - T1 - le temps des soupirs
Cd de la semaine, Renaud Garcia-fons : La Linea del sur
Cd de la semaine, Larkin Grimm : Parplar
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Mars 10 |
le 25/03/2010
Catégorie : "animation" - Bligg.fr : "0 commentaires0vote 0 clic"
le 07/11/2010
Arts, collages & cartes postales : " Ma description préférée de ce qu'est le Kamishibaï est celle-ci : (source Internet, le site Everitouthèque : http://everitoutheque.viabloga.com/news/fete-d-hanami) « Kamishibai est le"
le 20/01/2011
Le Kamishibai à l’Espace Japon | nikosan : "Source image : everitoutheque"
le 05/02/2015
Théâtre de papier japonais, butal et vélo : "Ma description préférée de ce qu'est le Kamishibaï est celle-ci : (source Internet, le site Everitouthèque : http://everitoutheque.viabloga.com/news/fete-d-hanami)   « Kamishibai es"