La nuit des pères de Gaëlle Josse
Mots-clés : rentrée littéraire
Suite à la demande de son frère Olivier, après de longues années d’absence Isabelle accepte de revenir à Chambéry, dans la maison de son enfance où vit encore Marc, son père. Le temps fait son travail de sape et Marc perd progressivement la mémoire. Avant qu’il ne soit trop tard la rencontre s’avère nécessaire. Ce voyage fait remonter les souvenirs avec ce père guide de montagne qui n’a vécu que pour son métier. Il était plutôt imprévisible, habité par la colère et muré dans le silence. Isabelle s’est enfuie de la maison il y a bien longtemps pour échapper à ses mots blessants et à son agressivité.
Gaëlle Josse entremêle habilement le passé et le présent. Tour à tour Isabelle et Olivier nous livrent leurs états d’âme, leurs blessures d’enfance liées au manque d’amour et de reconnaissance du père. Marc à son tour va finir par lever le voile sur ce qui le hante depuis qu’ils le connaissent. En racontant, il va expulser son fardeau et offrir à ses enfants, in extremis, l’espoir de comprendre enfin à défaut de pardonner.
Avec sobriété et élégance, Gaëlle Josse construit un récit intimiste et émouvant. Elle pointe avec une infinie justesse les failles de l’âme liées à une enfance malheureuse et les tourments ensuite qui obsèdent tout au long de l’existence.
Guy bibliothécaire médiathèque Simone de Beauvoir
La nuit des pères de Gaëlle Josse - Notabalia. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
6 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis
Fabriquer une femme de Marie Darrieussecq
Dessous les roses d’Olivier Adam
La vie aux aguets de William Boyd
Si je dois te trahir de Ruta Sepetys
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 22 Déc. 22 |