Mots-clés :

J’ai parcouru tout doucement, chapitre après chapitre, le dernier captivant d’Olivier Adam. Retenir les noms des nombreux personnages fut un exercice mental intéressant. 
Dans un petit village bourgeois en Haute-Savoie, surplombant la magnificence du lac d’Annecy, là où rien ne peut arriver, là où tout semble en parfait équilibre, Fanny, jeune femme attirante, connue et désirée de tous, est retrouvée morte, noyée sur les bords du lac. S’ouvre une enquête qui permet de lever le voile sur les failles qui fragilisent cette communauté. Avec Il ne se passe jamais rien ici, tout juste paru chez Flammarion, Olivier Adam explore plus largement les problèmes d’inégalités sociales, de la violence et des non-dits.
L’auteur livre un d’enquête finement ficelé dans lequel tous les personnages sont liés, de près ou de loin, à ce drame qui les ébranle et qui permet de mettre en lumière la violence faite envers les femmes. Convaincu que le discours doit se poursuivre en société, qu’il est salutaire de dénoncer, de parler de ces drames, Olivier Adam souligne qu’il est aussi indispensable que ce ne soit pas un combat uniquement féminin parce que ça concerne les hommes et les femmes.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

Il ne se passe jamais rien ici
de Olivier Adam - Flammarion. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !