Mots-clés :

La papeterie Tsubaki se situe à Kamakura, au bord de la mer au sud de Tokyo. Hatoko, dite Popo, a repris la papeterie léguée par sa grand-mère, dite l’Aînée. C’est une papeterie, mais cet endroit est aussi un lieu de vie, car Hatoko a continué de pratiquer la profession d’écrivain public de sa grand-mère. Tout au long de ce , la jeune femme va être confrontée à toutes sortes de demandes : un jeune éditeur qui a peur de faire face à ses défis professionnels, une dame qui lui demande de rédiger un mot de condoléances, des récents divorcés voulant informer les invités qui étaient présents à leur mariage de la fin de leur couple. Bien que Hatoko fut une jeune adolescente rebelle, elle reprend les façons de faire que l’Aînée a instaurées dans la boutique, en les actualisant, mais elle se doit de toujours offrir une tasse de thé savamment choisi selon le client qui vient la solliciter pour rédiger une missive. Tout sera important : le choix du papier, du crayon, de la calligraphie et du timbre, car elle fait même l’expédition choisissant le bureau de poste ou la boîte aux lettres proche de chez elle, selon l’urgence du message.
Ce livre m’a plu ; il m’a apporté calme et sérénité, un peu de frénésie face aux demandes de sa clientèle qui s’aperçoit bien vite que même quand la papeterie est fermée, la rédaction occupe l’esprit d’Hatoko.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques de ValenceRomansAgglo.

La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa - Picquier. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

5 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Partagez ce billet !