Mots-clés :

Je ne crois pas trop exagérer en écrivant que cet auteur me fait penser à Georges Simenon, notamment dans La Chambre bleue (1964). Dès les toutes premières pages, nous savons que Martial Kermeur a tué Antoine Lazenec en le foutant à l’eau. Là n’est pas le propos. Il se situe plutôt dans ce que raconte Kermeur au juge qui l’écoute : l’entourloupette magistrale de Lazenec, l’impossibilité pour les gens ordinaires de se défendre contre ceux qui possèdent tous les moyens politiques et financiers pour dépouiller n’importe qui, n’importe quand, sans que personne ou presque ne puisse lever le petit doigt… et, bien sûr, la relation de Kermeur avec son fils Erwan.
Un livre qui fait réfléchir à chaque page. Et une fin tellement inattendue qu’il est fortement déconseillé non seulement d’aller lire la dernière page avant le temps, mais aussi d’aller fouiner sur le Net pour savoir de quoi retourne cet article 353 du code pénal avant d’avoir savouré la dernière ligne de ce génial pour son histoire et son style.

Une suggestion de lecture proposée par un  de Montréal membre du club des Irrésistibles du Réseau des Bibliothèques Publiques Montréal partenaire des Médiathèques du Pays de Romans.

Article 353 du code pénal de Tanguy Viel - Editions de Minuit. Le Réserver ?

D'autres conseils de lectures sur notre portail

6 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !