Mots-clés :

Kon'nichiwa (こんにちは) 

La première fois que j’ai voulu lire un l’opération ne s’est pas révélée simple… Malgré des années d’expérience dans la lecture de BD, là je me suis retrouvée en territoire inconnu. Par quel bout je devais prendre ce  ? Comment lire les cases ? Que tout soit en noir et blanc n’était pas gênant non non, mais ces onomatopées, ces cases bizarres,  les traits exagérés, les actions découpées… que de nouvelles choses à devoir appréhender, comprendre et maitriser. Alors, j’ai remonté mes manches, j’ai suivi une formation, et oui il a fallu une formation pour que je comprenne les pourquoi et comment lire un pour enfin apprécier d’en lire. A tel point qu’une fois même, après avoir lu plusieurs mangas à la suite, je prends un nouveau titre, je commence à le lire et là… incompréhension totale car cela ne voulait absolument rien dire. Je ferme le livre et m’aperçois enfin que ce n’était pas un mais une . J’ai éclaté de rire en me disant qu’on était finalement très vite formaté.

Cela remonte à plusieurs années maintenant. A présent, je lis autant de que de BD. Ce que j’aime dans le c’est la diversité des thèmes abordés et la liberté artistitique extraordinaire laisser aux mangakas. Ils testent et si cela ne fonctionne pas, tant pis, ils passent à autre chose. Bien évidement il y a un système économique derrière mais cela n’empêche pas la création alors ma foi !

Voilà une liste non exhaustive (sans classement) de mangas que j’ai particulièrement appréciés et donc que je vous recommande si vous ne les avez pas déjà lu :
Bride Stories, The promised neverland, Doubt, A silent voice, Monster, les liens du sang, Made in abyss… mais la liste est longue donc je vais m’arrêter là.

  - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de Beauvoir

Sayōnara (さようなら)
Je vous propose une sélection que vous pouvez emprunter dans les Médiathèques ValenceRomansagglo ici

3 notes :

  • Anonyme :  
  • Anonyme :  
  • Anonyme :  

Articles portant sur des thèmes similaires :

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

Partagez ce billet !