Sayonara miniskirt T1 de Aoi Makiro
Mots-clés : manga
Ce 1er tome dénonce l’exploitation du corps des femmes au travers du cas des idols, véritable phénomène au Japon. Nina, ex-idol, se cache suite à une agression. Elle ne fait confiance à personne et se retrouve isolée au sein de son lycée. Seul Hikaru, un camarade de classe, semble se préoccuper d'elle. A force de patience il va réussir à franchir les barrières érigées par Nina. Mais le passé rattrape notre héroïne et elle se débat entre le doute, la peur et l'envie de se battre contre les stéréotypes, et pour retrouver sa tranquillité.
Un manga très intéressant qui parle donc des idols, ces jeunes filles (ou garçons) traités comme des objets, faisant face aux remarques sexistes, surexposés dans les médias... la vie de ces jeunes filles/garçons n’est pas aussi facile que ce qu’on pourrait croire. En France on n'a pas ce genre de groupe, encore que... on pourrait s'interroger sur le cas de ces jeunes chanteuses, actrices, mannequins...
Dans ce récit initiatique l'auteur nous propose une héroïne forte et fragile qui va petit à petit tenter de se réapproprier son corps et sa liberté. Soutenu par un beau dessin, des cadrages focalisés sur les expressions et un scénario bien construit, ce manga débute en force.
Maryjo - Bibliothécaire à la Médiathèque Simone de BeauvoirSayonara miniskirt T1 de Aoi Makiro - Soleil manga. Le Réserver ?
D'autres conseils de lectures sur notre portail
10 notes :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
- Anonyme :
Articles portant sur des thèmes similaires :
Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :
Sur la route de West de Tillie Walden
Everdark T1 à 3 de Romain Lemaire
Scum, la tragédie Solanas de Théa Rojzman et Bernardo Munoz
Le bleu de tes mots de Cath Crowley
Le don de Rachel d'Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg
La fuite du cerveau de Pierre d' Henry Gomont
Imprimer | Commenter | Articlé publié par Médiathèque Monnaie le 14 Jui. 20 |